RAPPORTS DE RECHERCHES

La majorité des recherches du CRRIDEC se concentre dans la catégorie des recherches appliquées et intervention. Vous trouverez sur cette page des rapports de recherche que le CRRIDEC a achevés depuis janvier 2010. Les documents sont en format PDF pour une compatibilité optimale sur toutes les plateformes et tous les navigateurs. Vous pouvez les télécharger et les imprimer. Si vous voulez citer ces documents s'il vous plait, ajoutez le lien vers cette page dans votre référence.
À noter que, pour des raisons de confidentialité, les rapports produits par le CRRIDEC n'apparaissent pas tous sur cette page.
rapport.png
Comprendre les obstacles liés à l'élevage de bétail dans la Clay Belt : une analyse économique, sociale et environnementale

 

Ce projet, intitulé Comprendre les obstacles liés à l’élevage de bétail dans la Clay Belt : une analyse économique, sociale et environnementale, a été financé par l’entremise du Programme « Nouvelles orientations de recherche » du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO). Le but de cette recherche était de découvrir et de comprendre les obstacles institutionnels et individuels à l’établissement d’exploitations d’élevage de bétail dans la Clay Belt, et plus particulièrement le long du corridor de la route 11 (entre Hearst et Cochrane).

10_façons_de_ne_pas_intéresser_les_gens_
10 façons de ne pas intéresser les gens à la politique de la francophonie de l'Ontario (novembre 2018)

En prévision du Congrès 2018 de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), le Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (CRRIDEC) et le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) ont formé un partenariat afin de co-animer un atelier intitulé « 10 façons de ne pas intéresser les gens à la politique de la francophonie de l’Ontario ». Oui, vous avez bien lu, nous cherchions des façons de NE PAS intéresser les gens à la politique de la francophonie de l’Ontario. L’idée était de déstabiliser les participants afin d’extraire des pistes d’amélioration pour l’Ontario français de façon créative.

L’activité a eu lieu le 26 octobre 2018, lors des premiers ateliers du Congrès de l’AFO. Une quarantaine de participants représentant 30 différentes organisation ont contribué, provenant de plusieurs sphères de la francophonie et représentant de multiples régions partout en province.

formations gouvernance.png
Modules de formation : La gouvernance et les organismes sans but lucratif francophones de l'Ontario (janvier 2019)

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a mis sur pied un nouveau projet, « Gouvernance et capacité du réseau ». Ce projet, financé par le ministère du Patrimoine canadien et qui s’insère dans le Plan stratégique communautaire Vision 2025, voulait doter la communauté francophone d’outils et de formations afin de renforcer la gouvernance et les capacités des organismes. Ainsi, l’équipe des Sentiers du Leadership Inc. et du Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (CRRIDEC) a développé neuf modules de formation abordant différentes thématiques liées à la gouvernance pour les organismes sans but lucratif francophones de l’Ontario (OSBLFO).

Cadre gouvernance.png
Cadre de référence en gouvernance pour les organismes sans but lucratif francophones de l'Ontario (avril 2018)

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a mis sur pied un nouveau projet, « Gouvernance et capacité du réseau ». Ce projet, financé par le ministère du Patrimoine canadien et qui s’insère dans le Plan stratégique communautaire Vision 2025, veut doter la communauté francophone d’outils et de formations afin de renforcer la gouvernance et les capacités des organismes. Ainsi, l’équipe de Les Sentiers du Leadership Inc. et du Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (CRRIDEC) a développé un Cadre de référence en gouvernance par et pour les organismes sans but lucratif francophones de l’Ontario (OSBLFO).

Études des besoins liés aux problèmes de jeu dans la région de Cochrane-Nord (février 2018)

Dans le cadre du programme BET$15K du Gambling Research Exchange Ontario (GREO), qui vise à aider les organismes communautaires à réduire les conséquences liées aux problèmes de jeu, le CRRIDEC a entamé, en partenariat avec les Services de Toxicomanie Cochrane-Nord, une étude des besoins liés aux problèmes de jeu dans la région de Cochrane-Nord. Ce document comprend les résultats d'un sondage, les grandes lignes des groupes de discussion qui ont été organisés dans chacune des communautés principales de la région, ainsi que des plans d'action à court et à moyen terme.

Enrichissement par l'alphabétisation : vers une intégration des compétences (septembre 2016)
 

Dans le cadre du projet Renforcer les communautés rurales du Canada, qui vise à élaborer des stratégies relatives au développement du capital humain à l’échelle locale, le CRRIDEC a rédigé un plan communautaire sur l’alphabétisation et le développement des compétences à Kapuskasing. Le CRRIDEC espère que ce processus saura mobiliser la communauté ainsi que les intervenants à prendre de leur temps et de leurs ressources dans le but de générer des changements positifs dans la communauté. En encouragent l’importance de l’alphabétisation et le développement des compétences, le CRRIDEC est confiant que la communauté de Kapuskasing sera en mesure de développer et de renforcer la communauté dans son ensemble.

Une Stratégie Web - Site Web. Réseaux Sociaux. Courriel. (mai 2013)
 

Dans le cadre de leur cours de marketing, des étudiants ont réfléchi à une stratégie de communication, plus précisément à une stratégie Web, visant à attirer de nouveaux étudiants à l'Université de Hearst. Les outils de communication traditionnels étant très peu utilisés par les jeunes aujourd'hui, ils se sont penchés sur trois volets : le site Web, les réseaux sociaux et le courriel. Bien que les solutions présentées dans ce document ont été pensées plus particulièrement pour l'Université de Hearst, beaucoup de ce contenu peut s'appliquer à quiconque voudrait repenser sa stratégie Web.

Étude de viabilité - Épicerie coopérative de Moonbeam - Rapport final (septembre 2012)
 

Cette étude vise principalement à évaluer la viabilité de la création d’une coopérative alimentaire à Moonbeam. Comme toute évaluation de viabilité, nous avons dû construire des projections de ventes et de dépenses. Toutefois, nous avons la chance importante de pouvoir compter sur des données historiques. Ceci nous permet de croire que nos évaluations sont relativement fiables. Cependant, la viabilité d’un projet ne se limite pas aux données financières, c’est pourquoi nous discuterons aussi de différentes conditions de succès qui seront importantes pour la mise en œuvre. Trop d’entreprises sont viables sur papier, mais ne réussissent quand même pas. Nous croyons donc que la viabilité financière est nécessaire, mais pas suffisante aux succès de l’entreprise.mNous croyons aussi que Moonbeam possède ce qu’il faut pour remplir les conditions de succès, saisir les opportunités et faire face aux défis.

Étude sur l'impact économique du Festival des bûcherons de Kapuskasing - Rapport final (octobre 2011)
 

Le festival des bûcherons de Kapuskasing en était à sa 12e édition cette année. Ce festival célèbre l’histoire, la culture de la région de Kapuskasing ainsi que les pionniers et pionnières qui ont travaillé dans les camps de bûcherons et qui ont colonisé la région malgré les conditions climatiques difficiles et l’éloignement des grands centres.L’objectif du présent document est de fournir à l’organisation du Festival des bûcherons de Kapuskasing les informations pertinentes sur l’impact économique de leur événement. Le document va aussi plus loin en démontrant d’autres impacts du festival pour la communauté et des pistes pouvant permettre d’améliorer le festival en se basant sur les réponses du sondage et l’analyse des données pertinentes.

Accompagnement à la réflexion stratégique de l'Hôpital Notre-Dame de Hearst - Rapport de recherche portant sur les services de santé et les relations entre l'Hôpital Notre-Dame et la communauté de la Première Nation de Constance Lake (décembre 2010)
 

Les réflexions, la recherche et les consultations présentées ont été effectuées dans le but de développer des recommandations dans le contexte de la réflexion stratégique de l’hôpital pour identifier des opportunités et des initiatives pouvant être entreprises en partenariat avec la Première Nation de Constance Lake. Ce partenariat aurait comme objectif d’améliorer les services, la santé physique et mentale des patients et employés autochtones et non autochtones de l’hôpital, mais aussi les relations entre l’Hôpital et la Première Nation de Constance Lake. Une série d’interviews ont été réalisés en plus d'une visite amicale de l’hôpital par des gens de Constance Lake afin de réunir les représentants de l’hôpital et de Constance Lake pour échanger de l’information et établir quelques pistes pour améliorer les services pour les patients ainsi que les relations entre l’hôpital et le Jane Mattinas Health Center. De plus, afin d’enrichir la discussion et l’initiative entreprise par l’hôpital, une recherche sur l’évolution des services de santé avec les peuples autochtones a été effectuée tout en explorant les obstacles et les conditions de santé des peuples autochtones au Canada. Enfin, un survol des meilleures pratiques et initiatives entreprises dans les hôpitaux et les communautés du Canada pour les soins offerts au Premières Nations a aussi été effectué.

Accompagnement à la réflexion stratégique de l'Hôpital Notre-Dame de Hearst - Rapport final (novembre 2010)
 

L’Hôpital Notre-Dame de Hearst a décidé au printemps 2010 de revoir ses orientations stratégiques et de redéfinir sa vision et sa mission en tant qu’hôpital. L’organisation voulait se questionner sur son rôle dans la communauté et se projeter dans l’avenir pour imaginer de quoi aurait l’air l’Hôpital Notre-Dame de demain. Dans le cadre de cette remise en question, il est apparu évident qu’il devenait nécessaire de mettre en place une démarche de réflexion qui inclurait l’ensemble des joueurs tant à l’interne qu’à l’externe.C’est dans ce contexte que le Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et social (CRRIDEC) a été mandaté pour accompagner l’Hôpital dans cette démarche. Le mandat du CRRIDEC était d’appuyer l’Hôpital dans sa réflexion.

Transformation de l'Hôpital de Smooth Rock Falls : analyse de préfaisabilité - Rapport final (novembre 2010)
 

Dans un autre effort pour trouver une solution à son problème de déficit et à mieux desservir sa communauté, l’Hôpital évalue maintenant la possibilité de convertir certains de ses lits de soins aigus en lits de soins de longue durée et d’obtenir du financement supplémentaire associé aux lits de soins de longue durée. Afin d’évaluer la faisabilité financière d’un tel projet, l’Hôpital a mandaté le Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (CRRIDEC) pour : évaluer les besoins de la communauté, évaluer la perception de la communauté entourant le projet proposé et évaluer la faisabilité financière de différents scénarios de transformation.

Modernisation du régime ontarien de tenure forestière et d'établissement des prix - Recommandations du CRRIDEC (juin 2010)
 

En tant que partie prenante, le Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (CRRIDEC) a organisé une rencontre dans le but de consulter la communauté universitaire de l’Université de Hearst afin d’élaborer des recommandations pour le gouvernement de l’Ontario. Cette rencontre avait comme objectif de contribuer à la mise sur pied d’un meilleur régime de gestion forestière.

L'achat local à Hearst - Un regard préliminaire (mars 2010)
 

Dans cette étude, le CRRIDEC a examiné la perception des gens de Hearst par rapport à l'achat local. L'analyse qui a été faite des résultats nous donne des pistes à suivre afin de mettre en place un programme de fierté locale.

Industrie du camionnage de Hearst - Étude sur les possibilités de réduction de coûts pour l'industrie du camionnage - Phase II - (mars 2010)
 

Le centre régional de recherche et d'intervention en développement économique et communautaire (CRRIDEC) a été retenu afin de produire une étude préliminaire portant sur les possibilités de réduction de coûts pour l'industrie du camionnage de la région de Hearst. Le mandat du CRRIDEC était de produire un document à l'intention des camionneurs, proposant des possibilités de réduction de leurs coûts d'opération et de leurs coûts associés à l'entretien (particulièrement associés aux infrastructures).L'étude devait aussi tenir compte des possibilités reliées à l'utilisation des énergies renouvelables en suivant les principes du plan de développement durable de Hearst.

LGI tout blanc.png

© 2019 Le Groupe InnovaNor