Code QR : Un code à barres révolutionnaire

August 18, 2016

 

Vous avez surement déjà vu sur des affiches, dans les musées, dans les magazines, dans les prospectus ou dans les magasins de petits carrés noirs disposés à l’intérieur d’un grand carré blanc. Ces carrés, appelés codes QR, sont de plus en plus utilisés de nos jours. Ce court blogue vous expliquera ce que sont les codes QR, quelles sont leurs utilités et comment on fait pour s’en servir. À la toute fin, quelques avantages de l’utilisation des codes QR seront énumérés.

 

Les codes QR (QR pour Quick Response, ou réponse rapide en français) sont un type de code-barres en deux dimensions, comme le montre la figure ci-dessous. Il sont composés d’un grand carré blanc sur lequel sont disposés plus d’une centaine de petits points noirs. Aucun code QR n’est exactement le même qu’un autre. Pourquoi ? Parce que c’est l’agencement des points noirs dans le carré blanc qui distingue les codes contenant des informations différentes.

 

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, tous les codes QR détiennent de l’information unique. Cette information peut être du texte, une adresse URL, une image, un numéro de téléphone, un site internet, une vidéo, du contenu multimédia, un courriel, une carte de visite ou même un point géographique (qui est montré à l’aide de cartes comme OpenStreetMap, Google Maps ou Bing Maps). Bref, un code QR peut contenir tout de sortes d’informations.

 

Il est très facile de lire l’information contenue dans un code QR. Il ne suffit que d’utiliser un téléphone intelligent ou tout appareil électronique contenant une caméra et une application agissant comme lecteur. Pour commencer, vous devez télécharger, sur votre appareil électronique, un lecteur de code QR. Pour ce faire, vous pouvez rechercher les mots-clés « QR Reader », « QR Scanner » ou « Lecteur QR » depuis le magasin de votre téléphone. Ces mots-clés devraient vous donner des dizaines de résultats d’applications gratuites. Une fois l’application téléchargée, vous n’avez qu’à l’ouvrir et à pointer la caméra de votre appareil vers le code QR. Lorsque le code est reconnu par l’application, l’action associée à ce dernier devrait se déclencher sur votre appareil.

 

Le code QR est un moyen très efficace de donner de l’information supplémentaire sur un sujet. Par exemple, si vous créez une affiche et que vous ne souhaitez pas y mettre toute l’information à l’écrit, vous pouvez insérer un code QR qui mène à un autre document ou un site web plus complet. Il est non seulement très facile de lire les codes QR à l’aide d’une application gratuite, mais aussi très simple d’en créer des centaines. En effet, en recherchant les mots-clés « QR code creator », « Création code QR » ou « Générateur code Qr » sur internet, plusieurs sites sont proposés pour créer des codes QR et les télécharger gratuitement. Ces sites, très faciles à utiliser, ne demandent que de coller le lien hypertexte ou de choisir l’option voulue pour le code QR. Un autre avantage des codes QR est que ceux-ci n’ont aucune date d’expiration. Effectivement, ils continuent de fonctionner peu importe le nombre d’années écoulées depuis leur date de création.

 

En conclusion, les codes QR sont des outils très pratiques qui ont de nombreuses fonctions et qui sont de plus en plus utilisés aujourd’hui. Donc, la prochaine fois que vous verrez un code QR quelque part, vous saurez comment découvrir ce qui se cache derrière ce petit carré blanc à points noirs.

 

 

Sources :

Code QR (wikipédia)

Utiliser et créer des codes QR

Comment scanner un code QR

Please reload

Posts à l'affiche

Offre d'emploi - coordonnateur à la recherche

July 26, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
LGI tout blanc.png

© 2020 Le Groupe InnovaNor