Les avantages de l'achat local

July 28, 2016

 

 Avez-vous déjà entendu quelqu’un vous dire qu’acheter des produits locaux était bon pour l’environnement et le développement économique de la communauté? Croyez-le ou non, ces personnes avaient raison! En effet, l’achat de produits locaux a plusieurs avantages et quelques-uns d’entre eux seront présentés dans ce court blogue.

 

Pour commencer, l’achat local est d’abord et avant tout un geste de solidarité aux producteurs de la région. En effet, les encourager peut non seulement les rendre encore plus fiers de leur produit, mais aussi permettre de redistribuer de l’argent dans la communauté. Cela peut mener à un accroissement des revenus des travailleurs de la région et peut-être même apporter la création de nouveaux emplois.

 

Une autre bonne raison d’acheter des produits locaux est que cela permet aux nouvelles initiatives de se développer dans la communauté. Ces initiatives peuvent être de nouveaux magasins ou simplement des activités organisées comme des foires auxquelles les gens vendent les produits qu’ils ont fabriqués. Cela permet donc le développement de l’économie de la région puisque plus de personnes reçoivent des revenus en vendant des produits qu’ils ont fabriqués, et ce, sans avoir payé de coûts de livraisons.

 

Pour continuer, l’achat de produits locaux est aussi un bon geste pour l’environnement. En effet, la livraison jusqu’aux magasins des produits fabriqués à l’extérieur de la région nécessite l’utilisation de transports qui parcourent des milliers de kilomètres. En effet, les aliments vendus dans nos épiceries parcourent en moyenne de 2 000 à 2 500 kilomètres avant d’être placés sur les étagères. Il est donc évident qu’il est meilleur pour l’environnement d’acheter des fruits qui ont poussé dans notre région en parcourant à peine quelques kilomètres en voiture ou à pied que d’acheter des fruits un peu moins mûrs qui ont voyagé des milliers de kilomètres.

 

Ensuite, certaines personnes préfèrent acheter la marchandise en ligne plutôt que de se procurer celle qui est fabriquée localement. En effet, il est vrai que parfois, les produits locaux peuvent coûter un peu plus cher que ceux sur Internet, mais les achats en ligne nécessitent aussi de multiples déplacements. En plus, les produits sont souvent beaucoup plus emballés lorsqu’ils sont envoyés par la poste. Il est donc évident qu’il est plus écologique d’acheter des produits locaux.

 

En conclusion, il est bon d’acheter des produits locaux pour plusieurs raisons. Acheter local permet d’encourager les gens que vous connaissez, de redistribuer de l’argent dans la communauté, de créer et de soutenir des emplois, de développer de nouvelles initiatives et de protéger l’environnement. Pour acheter des produits locaux, il vous suffit d’aller visiter les magasins locaux et les foires pour trouver les objets que vous cherchez ou d’acheter, à l’épicerie, les aliments qui ont poussé près de chez vous.

 

Sources :

L'importance de l'achat local

Achats en ligne : avantages et inconvénients

Pourquoi acheter local?

 

Please reload

Posts à l'affiche

Offre d'emploi - coordonnateur à la recherche

July 26, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags