Travail d'équipe (partie 2) : être efficace

July 20, 2016

Comme mentionné dans le blogue de la semaine dernière, ce blogue est la suite d’une série de deux blogues ayant pour sujet principal le travail d’équipe. La semaine dernière, le blogue portait sur la création d’une équipe contenant les membres parfaits pour effectuer le meilleur travail possible. Cette semaine, le blogue vous proposera quelques conseils qui vous permettront de travailler en équipe de façon efficace et d’éviter plusieurs problèmes.

 

En premier lieu, lorsque vous faites partie d’une équipe, il est important que vous appreniez à connaitre vos coéquipiers de travail. Avant même de commencer le projet, rencontrez-vous pour vous présenter et pour parler un peu de vous et de votre emploi. À ce moment, donnez-vous vos coordonnées et vos heures de disponibilité pour que vous puissiez vous joindre facilement. Repérez rapidement les conflits potentiels entre les membres du groupe et assurez-vous de prévenir ce genre de problème si vous le pouvez.

 

En second lieu, avant de commencer le projet, rencontrez votre équipe afin de fixer une mission claire et précise en lien avec le projet et afin de  distribuer les tâches entre les membres. Assurez-vous que toute l’équipe  comprend la mission et qu’elle est d’accord avec celle-ci. La mission gardera l’équipe liée, pourra servir de point de repère en cas d’obstacles, permettra de définir les sous-objectifs et permettra de distribuer les responsabilités entre les membres. Assurez-vous aussi que tout le monde connait ses tâches et connait les tâches des autres afin de favoriser la communication et d’éviter la redondance. Les tâches doivent être réparties également pour que chacun puisse donner son maximum et remettre son travail avant l’échéance choisie.

 

En troisième lieu, utilisez la technologie qui est à votre disponibilité lorsque vous travaillez en équipe. N’ayez pas peur de contacter vos coéquipiers de travail pour leur poser des questions ou connaitre leurs opinions. Si vous le pouvez, utilisez des outils comme Dropbox ou Google Drive qui vous permettent de partager des documents entre différentes personnes. Ainsi, tous les membres pourront travailler sur les mêmes fichiers sans avoir besoin de s’envoyer plusieurs copies par courriel.

 

En quatrième lieu, lorsque vous travaillez en équipe, restez ouverts aux idées des autres et soyez prêts à accepter leurs critiques et leurs commentaires constructifs. Laissez les autres membres s’exprimer librement et respectez leurs opinions : cela pourrait apporter de toutes nouvelles idées créatives. De plus, assurez-vous d’encourager les autres membres de l’équipe et de les féliciter lorsque leur travail est bien accompli. Cela peut instaurer une certaine confiance et les rendre encore plus motivés de travailler avec vous.

 

En cinquième lieu, gardez toujours le moral élevé et restez positifs, et ce, même si vous rencontrez des difficultés. Lorsque des problèmes éclatent, n’ayez pas peur de les attaquer de plein front pour les régler. Cela donnera plus de confiance à l’équipe, donc plus de motivation et d’efficacité. Faites des compromis si nécessaire afin de minimiser les conflits entre les différents membres.

 

Finalement, l’une des meilleures façons de gagner la confiance et la motivation des membres de votre équipe est en vous rencontrant dans les heures après le travail. Organisez une fête ou une sortie pour célébrer ce que vous avez accompli ensemble. Discutez de température et de vos souvenirs d’enfance si vous le voulez afin de créer une amitié avec vos coéquipiers. Cela créera un sentiment d’appartenance entre les membres et montera leur moral.

 

En conclusion, lorsqu’un travail est fait en équipe, il existe plusieurs façons d’éviter des conflits et celles-ci sont assez simples. Apprenez à connaitre vos coéquipiers de travail, fixez-vous une mission, répartissez les tâches également, utilisez la technologie, soyez ouvert d’esprit, restez positifs même lorsque vous rencontrez des difficultés, et, organisez des sorties en dehors des heures de travail qui vous permettront de développer des amitiés avec vos coéquipiers. Toutes ces façons devraient vous permettre de travailler efficacement en équipe et de minimiser les conflits.

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