Travail d'équipe (partie 1) : choisir les bons coéquipiers

July 13, 2016

 Certains projets sont complexes et plusieurs personnes doivent travailler ensemble afin qu’ils soient accomplis et ainsi obtenir le meilleur résultat possible. Dans les deux prochaines semaines, nous publierons deux blogues ayant pour but de donner des conseils reliés au travail d’équipe. Le premier d’entre eux présentera quelques conseils qui vous permettront de choisir judicieusement les bonnes personnes lorsque vous créez des groupes de travail et le deuxième vous proposera quelques conseils pour faciliter le travail en équipe et éviter les conflits.

 

La chose la plus importante lorsqu’un travail est fait en équipe est probablement le choix des membres du groupe. En effet, il peut être difficile de choisir les personnes clés pour accomplir un travail.

 

Pour commencer, afin que le travail soit effectué de façon optimale, il est important que l’équipe ne soit pas trop grande. En effet, elle doit être composée de peu de membres, ce qui évite les conflits. Bien que tout dépende de la disponibilité des membres du groupe et de l’envergure du projet, la taille idéale d’un groupe est habituellement de cinq à six personnes. Ce nombre est l’idéal puisqu’il est juste assez élevé pour permettre à tous de partager leurs idées et parce qu’il permet d’avoir assez de têtes donc de créativité. D’un autre côté, le fait d’avoir cinq ou six personnes au sein d’une équipe permet d’éviter quelques conflits qui auraient pu éclater dans un groupe d’une dizaine de personnes. De plus, cela permet d’éviter les redondances et les difficultés d’organiser des rencontres pour lesquels tous les membres sont présents.

 

Ensuite, pour avoir la meilleure équipe possible, assurez-vous qu’elle soit diversifiée. En effet, les membres du groupe doivent être complémentaires du côté de leur domaine au travail. En ayant des membres travaillant dans différentes sections d’une même entreprise, la redondance sera évitée et les façons de penser risquent d’être différentes. Deux personnes travaillant dans deux domaines différents auront des compétences, des connaissances et des points de vue différents, qu’ils pourront mettre en commun pour effectuer le travail. Il est donc important, avant de sélectionner les membres d’une équipe, d’évaluer les besoins du projet et de choisir les meilleures personnes qui permettront de le réaliser efficacement.

 

Pour continuer, les membres de l’équipe doivent aussi être diversifiés du côté de leur personnalité. Une équipe plus productive sera composée de membres ayant des personnalités différentes. Par exemple, certains d’entre eux seront introvertis et d’autres seront extravertis. La diversité de personnalités au sein d’un groupe permet de créer un environnement stimulant rempli de créativité. Une équipe composée de trop de personnes d’un même type de personnalités pourrait avoir plus de problèmes. En effet, cinq personnes voulant tout diriger ne seraient pas capables de se mettre en accord sur un point tandis que cinq personnes préférant suivre un leader ne progresseraient pas de façon efficace dans l’accomplissement du projet.

 

Une fois que l’équipe est créée, il est toujours important de choisir un leader, en équipe, qui dirigera les activités reliées au projet. Le leader pourra distribuer les tâches aux autres membres de l’équipe et régler les conflits entre eux si le besoin se présente. Cela évitera plusieurs pertes de temps et permettra une meilleure organisation du travail.

 

En conclusion, la création d’une équipe de travail doit toujours être faite judicieusement. En effet, l’équipe doit être composée de cinq à six membres travaillant dans différents domaines et ayant des compétences et des connaissances différentes, leurs personnalités doivent se compléter de façon à ce qu’il y ait des personnes introverties et extraverties et un leader doit être choisi. La création d’une équipe contenant des membres clés permettra donc au groupe d’être efficace et d’éviter certains conflits.

Please reload

Posts à l'affiche

Offre d'emploi - coordonnateur à la recherche

July 26, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags