Conseils pratiques pour augmenter votre productivité au travail

July 6, 2016

Vous est-il déjà arrivé de terminer une journée de travail en vous disant que vous auriez pu accomplir beaucoup plus de boulot que ce vous avez réellement accompli ? Si oui, c’est probablement parce que vous avez eu un manque de productivité ou de concentration.

 

Beaucoup de personnes essaient de trouver la recette parfaite pour être efficaces et productives au travail. Si vous ne l’avez jamais trouvée, ce court blogue pourra vous éclairer en vous donnant quelques conseils qui permettent d’améliorer la productivité au travail.

 

Pour commencer, il est important d’avoir suffisamment de sommeil pour être productif le lendemain. Évitez de vous coucher trop tard le soir si possible et levez-vous tôt, vers environ 5 h, si votre travail vous permet de faire des heures flexibles. De plus, si vous pouvez travailler de la maison, faites-le une fois de temps en temps afin d’éviter quelques déplacements inutiles.

 

Selon plusieurs études, la plupart des personnes sont plus productives tôt le matin. Donc, lorsque vous commencez votre journée de travail, attaquez-vous immédiatement aux tâches les plus urgentes et aux tâches les plus désagréables. Ainsi, celles-ci seront complétées de façon efficace et vous n’aurez plus besoin d’y penser de la journée. De plus, lorsque vous accomplissez les tâches un peu plus complexes, fermez vos notifications afin d’éviter les distractions et de vous concentrer complètement sur votre tâche.

 

Lorsque vous accomplissez une tâche en particulier, vous pouvez entreprendre plusieurs actions afin d’éviter la procrastination ou la perte d’intérêt. Premièrement, prenez l’habitude de mettre des alarmes et des rappels sur vos appareils électroniques afin d’éviter d’oublier certaines tâches. Divisez votre tâche en différentes parties, notez-les et créez-leur des échéances afin de vous donner de petits objectifs. Notez aussi le résultat que vous souhaitez atteindre à la fin d’une tâche ou d’une journée pour savoir sur quoi vous devez concentrer vos efforts. Aussi, pour vous convaincre de réaliser certaines tâches, dites à vos coéquipiers ce que vous souhaitez accomplir. Cela pourra vous encourager et vous forcer à l’exécuter le plus rapidement possible.

 

Afin d’être plus productif au travail, il est fortement suggéré que vous utilisiez les outils technologiques qui sont à votre disposition. Automatisez les tâches qui sont répétitives (comme le paiement de certaines factures), utilisez un débit d’internet rapide (pour éviter d’attendre le chargement de pages pendant de longues minutes) et utilisez les raccourcis clavier (ceux-ci sont présentés dans un blogue publié précédemment).

 

Une autre façon d’être plus productif est de travailler en équipe. Avec plus de personnes travaillant sur un même projet, il est plus probable que de nouvelles idées sortent des échanges entre différentes personnes. Toutefois, évitez d’essayer de faire plus d’une chose à la fois lorsque vous travaillez en groupe. En effet, selon quelques études, le fait de travailler sur plusieurs tâches en même temps diminue la productivité de 40 %. Le même principe s’applique quand vous travaillez seul.

 

Le dernier moyen qui vous permettra d’être plus productif est de prendre des pauses en travaillant. Bien sûr, ces pauses ne doivent pas occuper tout votre quart de travail, mais plusieurs études démontrent que les individus sont plus productifs lorsqu’ils prennent des pauses au travail. Pendant vos pauses, profitez-en pour faire une courte marche (l’activité physique vous redonne de l’énergie, ce qui vous permet d’être plus productif), faites quelques étirements, allez socialiser avec vos collègues ou, si vous préférez, prenez une petite sieste d’un maximum de 20 minutes afin de vous détendre.

 

En conclusion, il existe plusieurs façons d’augmenter la productivité au travail. Il ne suffit que de faire quelques efforts et le tour est joué. Il est certain que plusieurs conseils mentionnés dans ce blogue ne s’appliquent pas à tous les emplois. Toutefois, il est possible que certains d’entre eux puissent vous être utiles dans d’autres situations qui ne font pas partie de votre journée de travail.

 

Please reload

Posts à l'affiche

Offre d'emploi - coordonnateur à la recherche

July 26, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags