Ergonomie au travail : une bonne posture pour éviter les blessures

June 29, 2016

Vous est-il déjà arrivé de revenir d’une journée de travail à l’ordinateur avec des maux de dos, des maux de tête, des douleurs aux poignets ou des tensions aux épaules ? Si oui, c’est certainement parce que vous étiez mal installés ou parce que votre équipement était mal ajusté. La science qui étudie ce phénomène s’appelle l’ergonomie. Dans ce court blogue, vous trouverez quelques conseils qui vous permettront de travailler à l’ordinateur de façon ergonomique et ainsi de diminuer le risque de blessures.

 

1. Ajuster la chaise

 

En premier lieu, avant même de vous asseoir pour travailler, il est toujours important d’ajuster votre chaise de bureau. Il est recommandé d’acheter une chaise ergonomique afin d’éviter les problèmes de dos. Le siège doit être assez large pour que vous ne ressentiez aucune pression des deux côtés de votre corps et il est conseillé que votre chaise soit munie d’appuie-bras ajustés à la hauteur de vos coudes.

 

Pour commencer, la hauteur de votre chaise doit être réglée de manière à ce que vos pieds puissent être posés fermement par terre ou sur le repose-pied (si vous en avez un). Pour ajuster votre chaise, tenez-vous debout devant celle-ci et ajustez la hauteur du siège pour que celui-ci soit égal au haut de votre genou.

 

La prochaine étape est d’ajuster le soutien lombaire de votre chaise. Celui-ci doit soutenir la courbe normale du bas de votre dos afin que le haut de votre dos soit légèrement incliné vers l’arrière. Ainsi, vous pourrez éviter des problèmes de dos et de cou.

 

2. Ajuster l’écran et le moniteur

 

En second lieu, il est aussi important que vous ajustiez le moniteur de votre ordinateur. En effet, des études ont démontré que celui-ci devrait se situer entre 60 et 90 cm de vous. Pour vérifier si votre moniteur est à la bonne distance, tendez le bras droit devant vous. À une bonne distance, le bout de vos doigts ne devrait pas toucher votre écran.

 

Ensuite, vous devez vérifier si la hauteur de votre moniteur est adéquate. Selon de multiples études, il est conseillé que le dessus de l’écran se trouve juste en dessous de la hauteur de vos yeux, et ce, droit devant vous. En effet, l’emplacement de votre moniteur ne doit pas vous obliger à vous tourner le cou. De plus, pour éviter des difficultés liées à votre vue, il est important qu’il n’y ait pas d’ombre ou de reflet sur votre écran.

 

3. Utilisation d’accessoires

 

Après l’ajustement du moniteur vient celui des divers accessoires. La souris et le clavier sont deux accessoires qui sont utilisés par presque toutes les personnes travaillant à un ordinateur. De son côté, la souris doit être assez grosse pour que vos doigts puissent l’entourer facilement. Celle-ci doit être à la même hauteur que votre clavier et elle doit être placée assez près de ce dernier. Lorsque vous tapez sur votre clavier, les hauts de vos bras, détendus, doivent être placés à la verticale et former un angle de 90° avec vos avant-bras, qui doivent être en ligne droite avec vos poignets et vos doigts. Il est aussi recommandé que vous utilisiez un appuie-paumes pour rehausser la paume de vos mains ou pour prendre de courtes pauses.

 

Parmi les autres accessoires que vous pouvez utiliser en travaillant se trouvent le porte-document, le téléphone et n’importe quoi d’autre se trouvant sur votre surface de travail. Le porte-document est un outil qui doit être placé entre le clavier et le moniteur et qui sert à tenir des documents à la verticale pour que vous évitiez de devoir vous pencher pour les regarder. De son côté, le téléphone est un outil technologique de plus en plus utilisé depuis quelques années. Celui-ci, si vous vous en servez de façon régulière, doit être à la portée de votre main afin d’éviter que vous vous étiriez pour l’atteindre. Ensuite, sur votre surface de travail doivent se trouver tous les outils que vous utilisez pour travailler. Votre surface de travail doit être adaptée de façon à ce que vous ayez tout ce dont vous avez besoin.

 

 

En conclusion, il est important de maintenir une bonne posture et un bon environnement de travail afin d’éviter les problèmes reliés à l’ergonomie. Comme il le fut présenté dans ce blogue, il existe plusieurs façons d’éviter des problèmes physiques liés au travail. Par exemple, vous pouvez acheter du matériel ergonomique et l’ajuster de la façon adéquate ou simplement utiliser la bonne posture lorsque vous travaillez. Vous pourrez donc éviter plusieurs problèmes physiques lorsque vous travaillerez à l’ordinateur.

Please reload

Posts à l'affiche

Offre d'emploi - coordonnateur à la recherche

July 26, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags