Trucs pour améliorer vos résultats de recherches Internet

May 26, 2016

L’internet est une source d’information extraordinaire qui contient beaucoup de données trouvables en un clin d’oeil. Toutefois, vous est-il déjà arrivé de chercher quelque chose sur internet sans succès? Il est possible que vous n’utilisiez simplement pas les bons mots dans votre recherche, ou encore que vous utilisiez trop de mots. Voici donc quelques suggestions qui pourront vous permettre de faire des recherches efficaces et de trouver rapidement ce dont vous avez besoin.

 

En premier lieu, il est toujours important de choisir le bon moteur de recherche avant de commencer, et même de ne pas avoir peur d’en utiliser plus d’un pour découvrir plusieurs sources différentes. Par exemple, vous pouvez choisir des moteurs multilingues comme Google, Ask, Bing et Yahoo! ou des moteurs francophones comme LeMoteur et Exalead.

 

En second lieu, lorsque vous effectuez votre recherche, vous devez choisir un mot ou un groupe de mots qui définit bien le sujet sur lequel vous souhaitez avoir de l’information. Vous ne devez qu’inclure les mots clés importants (les mots comme « du » et « le » sont souvent inutiles) et vous n’êtes pas obligés de porter attention aux petits détails comme la ponctuation ou les majuscules.

 

Bien sûr, vous devez aussi éviter de choisir des mots qui ont un sens trop large et qui pourraient donner des milliards de possibilités différentes comme « entreprises », « nourriture » ou « science ». Puis, vous ne devez pas être réticents à utiliser plusieurs combinaisons de mots différentes ou de cliquer sur la « Page 2 » des résultats en effectuant votre recherche afin trouver le plus de résultats pertinents. Surtout, il ne faut pas oublier de vérifier les informations sur différents sites afin de s’assurer qu’elles sont bien crédibles.

 

En troisième lieu, il existe plusieurs façons d’indiquer au moteur de recherche ce que l’on cherche vraiment. En effet, l’utilisation de symboles permet au chercheur d’être plus précis et au moteur de reconnaitre ce qui est demandé de façon plus approfondie. Le tableau suivant vous présentera différents symboles, une explication et un exemple pour chacun.

 

En quatrième lieu, il peut souvent arriver que votre recherche vous offre des sites liés à des documents PDF d’une longueur d’une centaine de pages contenant une grande variété d’informations. Si tel est le cas, vous pouvez toujours appuyer sur Ctrl + F (ou Cmd + F pour Mac) et taper précisément le mot que vous cherchez pour trouver où il se retrouve dans le document. Ainsi, vous ne serez pas obligés de lire le document complet pour trouver l’information que vous cherchez.

 

Bref, on peut souvent trouver de bonnes informations sur internet. Il ne suffit que de faire les recherches de la bonne façon et d’essayer plusieurs combinaisons de mots ainsi que plusieurs moteurs de recherches afin de trouver les bons sites. 

 

Gabriella Miron

Assistante à la recherche 

gabriella_miron@uhearst.ca

Please reload

Posts à l'affiche

Offre d'emploi - coordonnateur à la recherche

July 26, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags