La climatisation en voiture, ça fait une différence?

May 2, 2014

 

C’est bientôt officiellement l’été! Bien sûr, été rime avec grandes chaleurs… ok pas pendant tout l’été, comme me diraient les gens du Nord de l’Ontario. Mais il reste que, certains après-midi, entrer dans sa voiture, c’est comme foncer dans un mur de chaleur… allez hop, l’air conditionné! 

 

Vous avez peut-être déjà entendu dire que la climatisation augmentait la consommation d’essence, mais est-ce vrai? Si oui, est ce que l’augmentation est considérable? Il semblerait que oui!

 

Selon plusieurs sources, la surconsommation d’essence causée par le fonctionnement du conditionneur d’air serait d’environ 6% sur l’autoroute et d’environ 20 %! Ces chiffres peuvent être encore plus élevés s’il fait plus chaud à l’extérieur…

 

Serait-il donc plus économique de baisser les fenêtres? Ça dépend. Avoir les fenêtres ouvertes diminue l’aérodynamisme, ce qui augmente la consommation d’essence. Il est donc conseillé de ne baisser les fenêtres que lorsqu’on est en ville ou tout simplement lorsqu’on roule lentement. C’est l’inverse pour la climatisation : elle est moins économique en grande ville et légèrement plus économique sur l’autoroute.

 

Pour terminer, voici quelques conseils rapides :

  • Se stationner à l’ombre peut faire une grande différence : il fera beaucoup moins chaud en entrant dans la voiture que si cette dernière avait été exposé au soleil pendant plusieurs heure

  • Si possible, laissez les fenêtres entre-ouvertes avant de quitter la voiture

  • En entrant dans la voiture, ouvrez les fenêtres afin de laisser s’échapper l’air chaud accumulé à cause de l’effet de serre qui s’est produit dans la voiture

  • Nettoyez le filtre à pollen régulièrement : la climatisation sera donc plus efficace, et nécessitera moins d’énergie

 

Conseils bonus pour économiser de l’essence :

  • En général, rouler à 100 km/h dépense 20 % moins de carburant que rouler à 120 km/h.

  • À moins que vous ayez une vraiment vieille minoune, laissez tourner le moteur seulement si vous êtes dans la voiture pour moins de 30 secondes; plus longtemps que cela, mieux vaut éteindre pour économisez du carburant et diminuer son empreinte écologique

  • Conserver une vitesse stable en roulant

  • Rouler à une vitesse raisonnable (avec des roues bien gonflées)

  • Évitez le poids inutile

 

Ah et pour ceux qui se demande s’il faut dire « air climatisé » ou « air conditionné » : ni l’un ni l’autre! En bon français, il faut utiliser « climatiseur » ou « conditionneur d’air ». Par contre, si l’on ne veut que qualifier l’air et non nommer le système, on peut dire « air conditionné ».

 

Bonne route!

 

Anthony et Noémie

 

Sources :

Druide

ddmagazine

Protegez-vous

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Offre d'emploi - coordonnateur à la recherche

July 26, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags