Quelques astuces pour mieux profiter d’un Mac

August 24, 2015

Comme un grand nombre d’étudiants ou d’anciens étudiants de l’U de H, j’ai commencé à utiliser des ordinateurs Apple lors de mon séjour universitaire (plusieurs d’entre vous se reconnaitront). La simplicité d’utilisation que Mac m’apportait m’a convaincu de m’en procurer un, et il fonctionne toujours aussi bien aujourd’hui après 3 ans. 

 

Voici quelques trucs et astuces que j’ai appris avec le temps. Certains sont plus simples et plus connus, d’autres un peu moins évidents. Alors que vous soyez débutants ou quelque peu expérimentés avec les ordinateurs Apple, vous trouverez votre compte ici, du moins je le souhaite!

 

 

1. Les raccourcis clavier

 

La plupart connaissent les raccourcis clavier de Windows et les utilisent fréquemment. Mac offre aussi ces raccourcis, et ce sont pratiquement les mêmes. La seule différence : au lieu d’enfoncer la touche Control comme sur un PC, il faut plutôt choisir la touche Command (ou anciennement la touche « pomme »), située de chaque côté de la barre d’espace.

 

Les raccourcis seront alors :

 

2. Aperçu rapide

 

Vous voulez voir ce que contient un fichier sans avoir à l’ouvrir? Vous cherchez un certain document parmi des dizaines d’autres, et vous trouvez que vous perdez du temps à les ouvrir un par un? Voici un petit truc que j’utilise à outrance depuis que je suis tombé dessus : sélectionnez le ficher et appuyez sur la barre d’espace! Cela vous donnera rapidement un aperçu du fichier sans avoir à ouvrir d’application. Ce petit truc fonctionne avec des images, de la musique, des vidéos, des documents Word, Excel, PowerPoint, Pages, et j’en passe…

 

3. Renommer

Il peut devenir un peu frustrant de renommer un dossier ou un ficher en cliquant deux fois sur son nom. Il ne faut pas cliquer trop vite, sinon celui-ci va s’ouvrir sans qu’on le veuille. Et souvent, lorsqu’on est pressé, il devient agaçant d’avoir à attendre qu’une application ouvre afin de pouvoir la refermer. Mon truc : je sélectionne le dossier ou le fichier et j’appuie sur Retour (Enter). Je peux alors immédiatement renommer l’élément sélectionné, sans avoir à risquer de cliquer trop vite et de tester ma patience.

 

4. Onglets et fenêtres Finder

Vous travaillez souvent avec le Finder? Il est possible d’ouvrir une nouvelle fenêtre Finder avec Command+N, et un nouvel onglet avec Command+T, comme dans Safari.

 

5. Messages, rappels, notes, calendrier...

Avec iCloud, vous pouvez « synchroniser » vos messages textes, vos calendriers, vos rappels et vos notes avec vos autres appareils Apple (iPad, iPhone…). En d’autres mots, si vous ajoutez un rendez-vous à votre calendrier sur votre iPhone, il apparaitra sur votre Mac presque immédiatement.

Personnellement, ce que j’aime le plus dans tout ça, c’est l’application Messages sur mon Mac. Elle « synchronise » mes messages textes avec iCloud, ce qui me permet d’en envoyer à partir de mon ordinateur! Comme vous savez tous, il est bien plus facile d’écrire avec un clavier d’ordinateur qu’avec un petit écran tactile…

 

6. Les espaces de travail Spaces

Tant qu’à avoir une surface tactile (trackpad) avec mon ordinateur portable, pourquoi ne pas l’utiliser à plein? Les MacBooks permettent à l’utilisateur d’effectuer de multiples gestes avec la surface tactile, que ce soit avec un, deux, trois ou même quatre doigts. Vous pouvez personnaliser ces gestes ou les découvrir en allant dans Préférences Système et en choisissant Trackpad. 

Il est possible d’avoir plus d’un espace de travail, en d’autres mots plus d’un « bureau ». Il ne suffit que d’accéder au Mission Control (glisser trois doigts vers le haut) et d’ajouter des espaces de travail (Spaces) dans le coin supérieur droit. Pour changer de Space, glissez trois doigts vers la gauche ou vers la droite. Cela fonctionne aussi avec les applications en mode plein écran.

Pour ceux qui n’ont pas de surface tactile, il est possible de se procurer la Magic Mouse d’Apple, sur laquelle on peut effectuer quelques manoeuvres, par exemple changer d’espace de travail. Une autre option est de se procurer un Magic Trackpad, une surface tactile sans fil. 

J’espère que vous aurez appris quelques trucs!

Anthony Miron

Please reload

Posts à l'affiche

Offre d'emploi - coordonnateur à la recherche

July 26, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags