Quatre saisons dans la vie d’un apiculteur

July 7, 2014

Bonjour, je suis un des copropriétaires d’une entreprise d’apiculture à Kapuskasing. Avec mon frère et ma sœur, je possède plus de 70 ruches d’abeilles. D’une part, c’est un emploi d’été extraordinaire. D’autre part, c’est un potentiel intéressant pour l’avenir. Lorsque je mentionne que je suis apiculteur, on me demande occasionnellement si c’est un ouvrage à temps plein. Ainsi, j’ai décidé de présenter un survol des activités normales d’un apiculteur.

 

L'été

 

Commençons avec le début de l’été (juin). À ce point-ci, les ruches devraient être en pleine croissance. Les fonctions principales de l’apiculteur sont de détecter les problèmes et les résoudre ainsi que de prévoir ce dont les ruches auront besoin avant que celles-ci en aient besoin. Les ruches qui étaient faibles à la fin de l’hiver doivent avoir plus d’espace à mesure qu’elles se renforcissent tandis que les ruches qui étaient fortes doivent maintenant commencer à recevoir des boîtes à miel (hausses). Il faut également repérer les maladies et les parasites avant qu’ils ne causent trop de tort à la ruche. La grande bourrée d’ouvrage débute éventuellement à la fin de juillet. Tout en continuant de superviser les ruches, il faut extraire le miel. Pour accomplir cela, on doit enlever les abeilles des hausses, les remporter au site d’extraction, couper les opercules (couvercles de cire), enlever le miel des cadres à l’aide d’une centrifugeuse, filtrer ce miel, l’embouteiller et nettoyer les outils et le site d’extraction.

 

L'automne

Pendant l’automne, il y a définitivement moins de travail, ce qui tombe très bien pour moi parce que mes cours universitaires recommencent. Par contre, ce n’est pas dire qu’il n’y a rien à faire. En effet, il reste parfois une dernière extraction en septembre. Ensuite, il faut déplacer les ruches en groupe de quatre pour quelles se gardent chaudes pendant l’hiver. Ceci peut paraître facile, mais il ne faut pas oublier que ces ruches peuvent peser près de 100 livres et contenir environ 45 000 abeilles prêtes à sortir dès que tu fais un mouvement trop brusque. Au cours de l’automne, il faut également nourrir les ruches pour s’assurer qu’elles soient toutes prêtes à affronter l’hiver.

 

L'hiver

Pendant l’hiver, il n’y a pas vraiment de travail en lien direct avec les ruches. Par contre, c’est le temps de préférence des apiculteurs de lire des articles au sujet des abeilles, de réparer leur matériel et de se préparer pour l’été prochain.

 

Le printemps

 Pour un apiculteur, le printemps commence dès la fin mars. À ce point-ci, il faut profiter d’une journée assez chaude pour aller voir combien de ruches sont mortes et comment se comportent les survivantes. Il faut ensuite les nourrir, car beaucoup de ruches commencent à manquer de nourriture. De plus, elles deviennent actives alors qu’il n’y a toujours pas de nourriture (fleurs) à l’extérieur. Vient alors le temps d’enlever les isolants et d’orienter les ruches vers le sud, ce qui permettra aux abeilles d’avoir plus de soleil pendant l’été. Tout au long du printemps, il faut superviser les ruches et faire de petites modifications pour leur permettre d’avoir des conditions optimales. Il faut également effectuer un des pires ouvrages en apiculture : nettoyer le matériel des ruches mortes. Les abeilles meurent souvent dans les alvéoles, ce qui laisse toujours un dégât difficile à nettoyer. C’est également très déprimant. Au mois de mai, c’est le temps de faire des nucléis, ou de nouvelles petites ruches. Il faut retirer quelques cadres d’abeilles d’une ruche forte et les mettre dans une autre boîte avec une nouvelle reine. Ces petites ruches, avec des conditions optimales, devraient atteindre leur taille maximale dès le début du mois d’août. 

 

Voici une version rapide de ce que fait un apiculteur à travers son année. Il ne faut pas oublier que ceci n’inclut pas la préparation de produits dérivés (chandelles, baumes à lèvres, miel en crème, etc.), la vente et toute l’administration associée à toute entreprise.

 

Emmanuel Nadeau

Ruchers du Nord

 

Suivez Ruchers du Nord sur Facebook

 

Please reload

Posts à l'affiche

Offre d'emploi - coordonnateur à la recherche

July 26, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags