10 choses à savoir avant de commencer à l’Université de Hearst

August 23, 2013

 

recommence la semaine prochaine, pour plusieurs d’entre vous c’est votre première année à l’Université de Hearst. Voici 10 choses que l’on apprend avec le temps, mais qui sont intéressantes à savoir avant de commencer. 

 

1. Fini les cloches, les annonces à l’interphone et les hymnes nationaux

Vous attendiez ce moment avec impatience, il est enfin arrivé! Fini le temps où l’on doit se lever de sa chaise pour écouter l’hymne national et les annonces que personne n’écoute. Aussi, plus besoin d’entendre la sonnerie stridente du secondaire qui nous rappelle que nous sommes captifs de la salle de classe pour les prochaines interminables minutes. Eh oui, c’est également possible que votre professeur vous laisse sortir avant la fin du cours sans que quelqu’un se demande pourquoi des étudiants se promènent en liberté dans les corridors! 

 

2. Découvrez vos épaules et cachez votre coco

« Tank top », robes soleil, culottes courtes, casquettes, chapeaux, tuques, on s’habille comme on veut, toujours dans le respect bien entendu! 

 

3. Les cellulaires sont permis

Certains étudiants ont des enfants, un travail et d’autres obligations ce n’est donc pas dramatique d’utiliser de sortir de la classe pour répondre son cellulaire ou répondre un message texte.  Cependant, si vous réussissez à avoir une conversation sur l’émission de télévision de hier soir c’est un peu exagéré.  De plus, certains professeurs vont même permettre leur utilisation en salle de classe pour enrichir leur enseignement. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire une recherche sur Google s’il y a quelque chose abordé en classe qui vous intrigue. Vos découvertes pourraient être bénéfiques pour toute la classe. 

 

4. Manger en salle de classe, ça se fait!

Finir de travailler à 11h30 et avoir un cours à midi, ça arrive. Personne ne va vous lapider si vous mangez un repas vite fait en salle de classe. Tout est encore une question de respect. Cependant, il faut se rappeler qu’il est possible que certaines personnes autour de nous aient des allergies graves et c’est important de les respecter. Il peut être sage par exemple de demander aux personnes en salle de classe si ça dérange que l’on ouvre notre sac de noix. 

 

5. Allez aux toilettes quand vous en avez envi

Une pause de 15 minutes est allouée au milieu du cours. Par contre, s’il vous prend une envie, n’attendez pas que vos yeux tournent au jaune, levez-vous discrètement et sortez doucement sans avoir besoin de prendre la passe! 

 

6. Mâcher de la gomme… 

Tant qu’on vous voit pas les amygdales et qu’on ne vous entend pas jusque dans la classe à côté.     

 

7. Le plan de cours : Dieu 

Il doit être omniprésent avec vous. Il contient, la plupart du temps, toute l’information dont on a besoin pour réaliser vos travaux. Quelqu’un qui perd son plan de cours et qui est toujours en train de poser 100 000 questions aux collègues de la classe ou au professeur, c’est ben tannant. Aussi, gardez vos plans de cours! Si jamais vous décidez, un jour, de vous inscrire à une autre université, ils vous permettront de voir quels cours peuvent vous être crédités.

 

8. Il n’y pas d’âge, juste la jeunesse de cœur 

Pour la première fois de votre vie vous allez peut-être vous retrouver dans les mêmes classes que les parents de vos amis, votre esthéticienne, le gars de la construction, la femme de la Caisse populaire, le vieux de 12e année quand vous étiez en 9e année, etc. Même si ça peut avoir l’air intimidant, vous allez voir que la timidité passe vite et qu’en peu de temps vous allez vous faire plein de nouveaux amis Facebook.

 

9. Règle générale, on appelle les professeurs par leur prénom

Fini les madames et les monsieurs ici on a des Tina, des Sylvie, des Louise, des Marc, des Pauline, des Simon, des Luc, des Marie, etc. 

 

10. Regarder votre First Class et votre case au salon étudiant

Ce n’est pas compliqué et ça vous garde au courant de ce qui se passe à l’Université. 

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne rentrée! ☺

Elsa St-Onge

 

Please reload

Posts à l'affiche

Offre d'emploi - coordonnateur à la recherche

July 26, 2016

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags