Comment bien utiliser les médias sociaux

June 12, 2013

Je vois régulièrement des entreprises ou des organismes qui sont absents des médias sociaux et d'autres qui sont... disons trop présents.

 

Dans ce billet, j'espère vous donner quelques conseils pour que votre utilisation des médias sociaux soit plus efficace :

 

La première étape est de se poser ces 3 questions :

 

1. Qui est mon public cible?

2. De quoi a-t-il besoin?

3. Mon information suscite-t-elle une interaction?

 

Votre contenu devrait toujours être dirigé vers les besoins de vos clients. Les meilleures heures pour émettre de l'information : 8 h, 11 h, 15 h et 20 h. Il est important d’avoir un téléphone intelligent pour pouvoir publier régulièrement et rester à l’affût de nouvelles et de  critiques. 

 

Mais quoi publier?

  • Des publications avec des photos et des vidéos. Par exemple, la photo ou le vidéo de la semaine/du mois.

  • Un blogue d'expert relié à votre organisme ou entreprise. Des publications avec des photos et des vidéos. Par exemple, la photo ou le vidéo de la semaine/du mois.

  • Un blogue d'expert relié à votre organisme ou entreprise.

  • Une nouvelle pertinente dans votre domaine.

  • Un sondage d'opinion pour vos suiveurs et les membres de la communauté.

  • Concours incitatifs pour attirer des suiveurs.

  • Commentaire ou message de satisfaction d'un suiveur.   

 

À FAIRE :

  • Publier régulièrement. Les gens doivent avoir le goût de venir visiter vos pages régulièrement.

  • Relayer l’information intéressante et pertinente de façon MODÉRÉE.

  • Produisez du contenu de qualité, que ce soit des articles, des photos ou des vidéos. 

  • La présentation est aussi importante que le contenu!

  • Valoriser et encourager la participation.

  • Inviter les gens à commenter et à partager leurs opinions. Le partage doit être multidirectionnel.

  • Gérer votre présence Web de façon intégrée : tous les outils doivent être reliés (ex. : pages Facebook, Twitter, YouTube, Tumblr). Hootsuite est un bon logiciel pour cela.

 

À ÉVITER :

  • Évitez à tout prix le contenu inutile! Évitez le superflu, allez droit au but!

  • N'utilisez pas Facebook comme plateforme de publicité : n’inondez pas vos suiveurs. PAS plus de 5 % d'autopromotion!

  • Restez le plus neutre possible et évitez de donner des opinions personnelles. Il est parfois préférable d'avoir 2 comptes, un privé et un professionnel.

  • N'ignorez pas ou ne censurez pas la critique. Il est conseillé de répondre dans les 24 h qui suivent. Par exemple, vous pouvez répondre par une formule du genre : « Merci de votre commentaire, nous aimerions discuter avec vous. À quel numéro pouvons-nous vous rejoindre? »

Finalement, une chose que j'ai appris assez récemment et qui pourrait vous être très utile :

 

Lorsque vous faites une publication sur votre page Facebook, SEULEMENT 15 % des gens qui vous suivent voient votre message sur leur page d’actualité. Pour augmenter ce pourcentage, il faut payer ou bien augmenter le trafic sur votre page en encourageant les gens à faire des commentaires. (C’est le grand avantage de Twitter, tout le monde voit tout, et c’est seulement 140 caractères donc pas de risque de trop écrire!)

 

 

Bon réseautage à tous!

 

Noémie Bussières

 

PS: Si vous désirez plus d'information, vous pouvez regarder le document du CRRIDEC « Facebook pour les organisations » qui se trouve dans notre section outils web.

 

PPS : Revenez-nous vers la fin de la semaine pour un billet qui vous proposera des conseils pour gérer vos médias sociaux (Facebook et Twitter) lors d’un évènement. 

 

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