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Programme d'aide aux employé-e-s et à la famille (PAEF)

Services aux employeurs

 

Réponses à vos besoins

 

En plus d’offrir à votre personnel l’accès aux services de conseillers qualifiés, nous offrons également aux employeurs et aux cadres :

  • des conseils généraux pour venir en aide aux membres du personnel qui éprouvent des problèmes personnels ou liés au travail;

  • de l’aide aux gestionnaires des ressources humaines relative aux besoins du personnel en matière de retour au travail et d’aménagements liés au travail (p. ex., invalidité de courte et de longue durée, indemnisation de CSPAAT), ou de changements organisationnels;

  • une assistance au développement de programmes de santé et de bien-être;

  • de la consolidation d’équipe et de la dynamique de groupe;

  • du soutien à la suite d’un incident critique;

  • de la formation aux représentantes et représentants du PAEF ou au comité de santé et sécurité ainsi que des suivis réguliers; 

  • des visites en milieu de travail pour promouvoir et personnaliser le PAEF.

 

Bénéfices du programme

 

Le PAEF est disponible à tous les employeurs ou types d’entreprises dans la région de Hearst à Cochrane, en passant par Timmins :

  • Les services sont offerts part des thérapeutes qualifiés, membres d’ordres professionnels.

  • Les thérapeutes sont des personnes vivant dans les communautés du Nord-Est de l’Ontario qui comprennent bien les réalités de cette région.

  • Le programme axe ses services sur la prévention, l’intervention précoce et le bien-être.

 

Notre engagement envers le bien-être émotionnel et psychologique de votre personnel est absolu. Nous savons qu’il constitue un atout précieux et qu’un personnel en santé contribue énormément au succès de toute entreprise. Investir dans ses employé-e-s, c’est investir dans sa compagnie. Les recherches démontrent que cet investissement est rentable :

  • Il est estimé que les troubles de santé mentale affectent présentement 21,4 % des personnes qui ont un emploi, ce qui a un impact sur leur productivité au travail. 

  • En 2018, la moyenne ontarienne était de 7,2 journées de travail manquées à cause de problème de santé mentale. 

  • L’absentéisme au Canada coûte environ 24 $ par tranche de 1 000 $ de salaire brut versé.  Ce qui représente un total de plus de 16 milliards de dollars par an.

  • Une étude de l’Université Harvard démontre que chaque dollar investi par une entreprise dans le mieux-être de ses employé-e-s rapporte environ 2,73 $.

  • En moyenne, les troubles de santé mentale coûtent près de 1 500 $ par employé-e, par an.

Investir dans les services de santé mentale et le bien-être de vos employé-e-s :

 

  • Améliore la santé et le bien-être.

  • Améliore l’atmosphère de travail.

  • Diminue le taux d’absentéisme.

  • Augmente le niveau d’efficacité et de productivité au travail.

  • Développe un réseau qui améliore la sécurité au travail.

  • Démontre l’engagement de l’employeur envers le bien-être de son personnel.

  • Augmente le sentiment d’appartenance à son emploi.

  • Permet une meilleure rétention du personnel.

 
 

Foire aux questions pour les employeurs

Quelle rétroaction vais-je recevoir relativement à l’utilisation des services?

Deux fois par année, les entreprises membres reçoivent des statistiques sur l’utilisation des services. Pour assurer la confidentialité des usagers, les entreprises ayant moins de 50 employé-e-s ne recevront que des statistiques régionales.

Puis-je téléphoner et parler à un conseiller ou à une conseillère au sujet d’une question concernant un-e employé-e?

À moins que le client ou la cliente ait fourni un consentement écrit autorisant la divulgation de renseignements, le conseiller ou la conseillère ne sera pas en mesure de discuter d’une situation quelconque avec un employeur. 

Les employeurs peuvent toutefois communiquer avec le PAEF pour obtenir des conseils ou des stratégies sur la façon de soutenir et d’accroître le bien-être de leur personnel. Des cas spécifiques ne pourront toutefois pas être discutés sans l'approbation explicite des personnes concernées.

Le PAEF du Centre Labelle Centre peut-il être utilisé comme une mesure disciplinaire?

​NON. L’accès à nos services se fait de façon volontaire. Les employeurs peuvent fournir à leurs employé-e-s de l’information au sujet du PAEF et les encourager à prendre avantage des services, mais il revient à l’employé-e de décider de prendre rendez-vous ou non.

Pouvez-vous venir faire des présentations sur notre lieu de travail?

Oui, nos conseillères et conseillers offrent des présentations sur divers sujets et peuvent en développer d’autres pour répondre à vos besoins - voir la section Services du PAEF.

Que peut-on faire pour encourager nos employé-e-s à participer aux formations du PAEF?

​Offrir des ateliers sur les heures du travail ou offrir un repas sur l'heure du dîner encourage souvent la participation du personnel.

Qu’est-ce que le counseling?

Le counseling est un processus de discussion qui facilite les changements positifs dans la vie d’une personne et de son bien-être.

Les rencontres en personne sont privilégiées parce que plus adaptées à toutes les situations et à tous les problèmes. Le contact direct étant plus chaleureux est nécessairement plus efficace. De plus, les conseillères et conseillers du PAEF saisissent très bien les réalités et les défis du nord de l’Ontario puisqu’elles et ils y vivent au quotidien, ce qui les rend plus aptes à soutenir les besoins particuliers de leurs clientes et clients.

Quel est le rôle du conseiller ou de la conseillère?

​Le conseiller ou la conseillère est là pour vous écouter. Il ou elle vous accueille dans un espace sécuritaire, confidentiel et exempt de jugement afin que vous vous sentiez plus à l’aise de partager vos préoccupations et vos inquiétudes. Son mandat est de vous aider à explorer de meilleures façons de comprendre et de résoudre vos problèmes. 

Les besoins et préférences de notre clientèle étant toujours au coeur de nos interventions, notre personnel est flexible et s'efforce de créer un environnement confortable et réconfortant pour tous. Pour cette raison, bien que l’approche privilégiée est de rencontrer les gens en personne, les rencontres peuvent également être offertes à distance, soit par téléphone ou par visioconférence Zoom.

Qui devrait consulter un conseiller ou une conseillère?

Toute personne qui éprouve de la souffrance émotionnelle ou psychologique, qui vit de l’insatisfaction, du stress, des relations conflictuelles, qui est aux prises avec l’abus de substances, avec la maladie mentale, avec des défis liés aux responsabilités parentales ou qui se sent incapable de résoudre une situation personnelle ou professionnelle ne devrait pas hésiter à consulter.

Comment faire pour recommander à un-e employé-e de consulter le PAEF?

​Pour du soutien afin d’appuyer un-e employé-e à recevoir des services, n’hésitez pas à communiquer avec notre personnel qui se fera un plaisir de vous outiller afin de développer un plan approprié.

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