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Programme d'aide aux employé-e-s et à la famille (PAEF)

À propos du programme

L'histoire du programme

 

Des gens déterminés et engagés ont imaginé un service pour et par les communautés du nord de l’Ontario; un service créé pour répondre à la réalité vécue par les travailleuses et les travailleurs de nos régions. C’est ainsi qu’au mois d’août 1998, le Service d’évaluation et de ressources du corridor du Nord/Programme d’aide aux employé-e-s et à la famille (SERCN/PAEF) a vu le jour. Depuis, le PAEF a offert ses services à plusieurs milliers d’employé-e-s, aux membres de leur famille ainsi qu’aux retraités. 

 

En janvier 2020, une nouvelle organisation prend en charge le PAEF, soit le Centre Labelle Centre (CLC). Le CLC, organisation à but non lucratif, est l’un des centres d’intégration des acquis de l’Université de Hearst qui a notamment comme objectif d’offrir à la population du Nord-Est de l’Ontario des services bilingues dans le domaine de l’évaluation psychologique et du counseling.

 

Il est évident pour le CLC que le PAEF est un service utile et pertinent ainsi qu’une valeur ajoutée à nos communautés, d’autant plus que son équipe est composée de professionnel-le-s de nos régions. C’est pour cette raison qu’il souhaite poursuivre l’excellent travail amorcé par l’équipe précédente, le SERCN. 

 

Le programme PAEF est géré par le Centre Labelle Centre et appuyé par un comité consultatif formé par les membres bénéficiaires du PAEF. 

 

Notre personnel

 

Le PAEF compte sur des conseillères et conseillers qualifiés et expérimentés membres d’ordres professionnels.  Les règles rigoureuses des ordres professionnels assurent que notre personnel ont les compétences requises pour offrir des services de qualité et ainsi protègent la clientèle en assurant un standard exceptionnel dans les services offerts. 

Les rencontres en personne sont privilégiées parce que plus adaptées à toutes les situations et à tous les problèmes. Le contact direct étant plus chaleureux est définitivement plus efficace. De plus, les conseillères et conseillers du PAEF saisissent très bien les réalités et les défis du nord de l’Ontario puisqu’elles et ils y vivent au quotidien, ce qui les rend plus aptes à soutenir les besoins particuliers de leur clientèle.

 

Notre modèle

 

Le programme d’aide aux employé-e-s et à la famille du Centre Labelle Centre offre une aide professionnelle et confidentielle à ses membres qui traversent des moments difficiles. L’accent est mis sur la prévention, l’intervention précoce et le bien-être. Ainsi, lorsqu’un client ou une cliente reçoit une aide professionnelle à un stage précoce, l’impact positif se fait sentir rapidement tant sur son bien-être, sa vie familiale ou sa santé en général. Les bénéfices pour le milieu de travail sont importants, car des employé-e-s en bonne santé performent mieux et contribuent à un environnement de travail sécuritaire et sain.

 

Les besoins et préférences de notre clientèle étant toujours au coeur de nos interventions, notre personnel est flexible et s'efforce de créer un environnement confortable et rassurant pour tous. Pour cette raison, bien que l’approche privilégiée est de rencontrer les gens en personne, les rencontres peuvent également être offertes à distance, soit par téléphone ou par visioconférence.

 

Les éléments uniques du modèle :

  • Le service est non seulement offert aux membres du personnel actif ainsi qu’aux membres de leur famille immédiate dont ils ont la charge, mais également aux membres retraités.

  • Il n’y a pas, comme plusieurs autres PAEF, un nombre limité de sessions par problème.

  • Le personnel des membres du PAEF peut recevoir des formations gratuites.

  • Des rencontres régulières ont lieu avec les représentantes et représentants du PAEF afin de les soutenir dans la promotion des services afin de continuer à améliorer et à enrichir les services offerts.

  • Le PAEF peut établir un partenariat avec le comité de santé et sécurité au travail des membres bénéficiaires du PAEF.

Services du PAEF

 

L’accès au programme et son utilisation sont entièrement confidentiels et offerts par des thérapeutes d’expérience.

Counseling

Les services de counseling sont offerts pour :

  • les adultes;

  • les enfants;

  • les adolescent-e-s;

  • les couples; et 

  • les familles.

 

Les sujets abordés sont multiples et peuvent notamment toucher :

  • l’anxiété;

  • la dépression;

  • le deuil;

  • la gestion de la colère;

  • l’abus de substance;

  • les troubles de santé mentale;

  • les conflits familiaux;

  • les habiletés parentales;

  • les tensions et défis dans le couple; ou

  • tout autre défi qui peut causer de la détresse.

Formations*

Le PAEF offre à ses membres des ateliers psycho-éducatifs ainsi que des sessions d’informations sur des sujets et thèmes pouvant être structurés selon la demande.  La durée de l’atelier peut varier selon les besoins. Voici quelques exemples de sujets pouvant être offerts : la gestion du stress, la conciliation travail-vie privée ou familiale, la résolution de conflits, la consolidation d’équipe ou la gestion du changement. 

 

Les formations SafeTALK et ASIST sont également disponibles, elle s'étendant sur une durée d'une demi-journée et de deux jours respectivement. Ces formations outillent les personnes à reconnaître et à prévenir les risques de suicide.  Pour plus d’information sur ces formations, vous pouvez aller sur le site www.livingworks.net

*des frais supplémentaires pourraient s’appliquer selon le type et le nombre de formations offertes 

Autres services

  • Évaluation des besoins et accompagnement aux différentes ressources communautaires

  • Bulletin sur le bien-être (mettre un lien aux bulletins précédents - mais avant, faire du ménage dans les bulletins) 

  • Banque de ressources sur des sujets variés : vidéos, livres, dépliants et ressources en ligne

 
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